v 104344

La pompe à carburant (12) aspire le carburant du réservoir (10), à travers le filtre, et le refoule dans le conduit de carburant.

Le régulateur de pression (15) limite la pression à l'intérieur de ce conduit de carburant à 2,1 kg/cm². Du régulateur de pression, le carburant en excédent retourne au réservoir par un conduit de retour. Les injecteurs (15), qui sont montés dans les canaux d'admission de la culasse, sont reliés à ce conduit de carburant.

La durée d'ouverture des injecteurs est déterminée essentiellement par la charge et le régime du moteur.

Le détecteur de pression (7) enregistre la pression absolue à l'intérieur de la tubulure d'admission (6) et la transforme en impulsions électriques qu'il communique ensuite à l'unité électronique de commande (8). Du fait que la pression dans la tubulure d'admission est proportionnelle à la charge du moteur, les variations de cette charge sont donc communiquées de cette façon à l'unité de commande.

Les contacts de déclenchement de l'allumeur (14) communiquent à l'unité de commande l'information sur le régime moteur.

L'unité de commande traite les données ainsi reçues et détermine ensuite la durée d'ouverture des injecteurs afin de fournir au moteur une quantité de carburant qui convient à chaque condition de service.

En plus de la quantité de carburant fournie en marche normale, il est nécessaire, lors des démarrages, pendant la période de réchauffage et aux accélérations, d'injecter une quantité supplémentaire de carburant. Au démarrage à froid, cette quantité supplémentaire est fournie par l'injecteur de démarrage à froid (5) qui est monté dans la tubulure d'admission.

La durée d'ouverture de l'injecteur de démarrage à froid, qui diminue au fur et à mesure de l'élévation de la température du moteur, est réglée par un détecteur thermomécanique (17). En cours de réchauffage, l'information réchauffage est transmise à l'unité de commande par le détecteur de température d'eau (16) et prolonge de cette façon la durée d'ouverture des injecteurs. Mais, pour que le moteur puisse fonctionner normalement, il faut que cet apport supplémentaire de carburant soit compensé par un apport supplémentaire d'air. C'est ce qui est assuré par le tiroir d'air additionnel (17) qui se ferme au fur et à mesure que la température du moteur s'élève.

L'information davantage de carburant aux accélérations est transmise à l'unité de commande par l'interrupteur de papillon. Lorsqu'on appuie sur la pédale d'accélérateur, l'interrupteur de papillon donne un signal à l'unité de commande, laquelle provoque un certain nombre d'injections supplémentaires entre les injections ordinaires. Si l'on appuie vivement sur l'accélérateur, on aura en outre une plus longue durée d'ouverture des injecteurs ordinaires.

[[TP mmm]]