1800e it goes faster ad 1970

Le D-Jetronic a été le premier système d'injection électronique à être installé à grande échelle après son lancement sur le marché en 1967. Le premier véhicule de série était la VW 1600 LE/TLE. En 1972, 18 constructeurs automobiles utilisaient déjà cette technologie pour réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes de leurs moteurs.

Bien que l'injection électronique de carburant n'ait pas encore été une alternative au système de carburateur, la technologie s'est rapidement développée de sorte que quelques années plus tard seulement, un système successeur était disponible et pouvait être produit de manière plus rentable. Et à la fin des années 1980, seuls quelques véhicules étaient encore équipés de carburateurs.

Robert BOSCH GmbH a développé le système d'injection, produit et livré les composants à l'industrie automobile. Au départ, le système était encore appelé "Jetronic", la désignation "D-Jetronic" a été introduite plus tard pour distinguer ce système des développements ultérieurs (K-, L-, LE-, LH-Jetronic, etc.).

Les véhicules équipés de systèmes de test sont en service depuis 1959. 1966 a vu le début des tests systématiques à grande échelle sur un grand nombre de véhicules, la série de tests atteignant une distance totale de plus de 2 000 000 de kilomètres.

Il a été démontré que l'ensemble du système d'injection a atteint des durées de fonctionnement de plus de 100 000 kilomètres sans qu'il soit nécessaire de remplacer des composants ou de procéder à des ajustements nocturnes. Seul le filtre à carburant doit être remplacé à intervalles réguliers.

Après son introduction, le système d'injection a été développé, amélioré et adapté à une gamme de puissants moteurs à quatre et six cylindres. En affinant le système de contrôle, l'émission de composants de gaz d'échappement non brûlés a encore été réduite et les performances de conduite améliorées.

Kraftstoffpumpe, Kraftstofffilter, Kraftstoffpumpe ersetzen, Druckregler, Kraftstoffdruck prüfen, Kraftstoffleitungen

Kraftstoffpumpe, Kraftstofffilter, Kraftstoffpumpe ersetzen, Druckregler, Kraftstoffdruck prüfen, Kraftstoffleitungen

v 104419

Check: Sind die richtigen Komponenten verbaut? Die BOSCH Bestellnummern der Komponenten

Steuergerät (ECU): Aufbau, Aus- und Einbau, Reparatur und Service

Hauptrelais, Relais für Kraftstoffpumpe, Relais für Kaltstartventl (Modelljahre 1970 und 1970), Technische Merkmale

Einspritzventile: Konstruktion, Funktion, Technische Daten, Dichtringe, Aus- und Einbau, Reinigung und Revision

Kaltstartventil und Thermozeitschalter: Konstruktion, Funktion, Prüfverfahren

Drosselklappenschalter und Drosselklappe: Konstruktion, Funktion, Technische Merkmale, einstellen und prüfen

Druckfühler: Konstruktion, Funktion, Prüfverfahren

Tiroir d'air additionel: Konstruktion, Funktion, Prüfverfahren, Reparaturmöglichkeiten, Ersatz

Impulsgeber oder Steuerkontakte ("Gebiss") im Zündverteiler, Wartung und Justage

Tubulure d'admission, Bypass für die Drehzahl im Leerlauf

Luftfilter und Ansaugschlauch

Faisceau de cables: Schema und Nummerierung der Leitungen, Steckergehäuse und Gummitüllen

TP 10813

Le système d'injection d'essence D-Jetronic a également été installé dans des véhicules d'autres constructeurs.

Pour l'entretien et la maintenance du système D-Jetronic, nous vous recommandons d'étudier les manuels d'atelier VOLVO. Quiconque a un peu lu se rendra compte que le système d'injection et ses composants ne sont pas aussi compliqués que certains le disent.

Les manuels du service clientèle de BOSCH sont disponibles sous forme de fichiers PDF sur Internet ou dans les librairies d'antiquités.